Isolation Thermique – Cours -Génie Civil TD TP EXAMENS
Isolation thermique est un moyen efficace pour diminuer la facture de chauffage et accroître le confort de la maison. Il existe des produits d’isolation adaptés à chaque situation : pour les murs, les planchers ou les plafonds, pour les fenêtres, pour l’intérieur ou l’extérieur. Des solutions techniques diversifiées permettent de traiter chaque cas avec efficacité. Les travaux d’isolation thermique peuvent donner droit à des aides financières, accessibles aux propriétaires ou aux locataires, qui permettent d’alléger sensiblement les dépenses.
L’isolation dans une habitation est un point essentiel de la thermique d’une maison. L’isolation permet de diminuer les échanges de chaleur entre l’intérieur du bâtiment et l’environnement extérieur, et ainsi diminuer les besoins de chauffage et, le cas échéant, de climatisation. Cette isolation doit être pensée en fonction des contraintes climatiques du lieu où se situe le bâtiment. L’isolation thermique est le principe de base de la maison passive. Elle emprisonne la chaleur à l’intérieur en hiver et garde la maison fraîche en été.
La lutte contre le gaspillage d’énergie passe par l’isolation thermique des bâtiments chauffés, elle fait l’objet d’une réglementation précise datant de plus d’une trentaine d’années. L’isolation des nouveaux logements est obligatoire mais c’est aussi un moyen efficace de réduire les dépenses de chauffage et de climatisation (elle fonctionne aussi en été !) tout en améliorant le confort.
Plan du cours Isolation Thermique
I. Introduction
1. Problématique
2. Les Matériaux isolants
II. Comment isoler son bâtiment ?
1. Isolation des murs
1.1. Isolation intérieur
1.2. Isolation extérieur
2. Isolation des toits
3. Isolation des plancher
4. Isolation des ouvertures : fenêtres
5. Isolation sans éléments rapportés
isolation_thermique