Tracé de voie ferrée – Cours – Génie Civil TD TP EXAMENS
Tracé de voie ferrée
Le rôle principal de la voie ferrée est de guider le train en mouvement tout en supportant les efforts appliqués par ce dernier et de les distribuer jusqu’au sol support.
En effet, le rail directement en contact avec la roue transmet les efforts aux traverses sur lesquelles il repose. Ces efforts sont par la suite répartis dans la couche de ballast puis dans les autres couches inférieures de la voie jusqu’au sol support. Il existe deux types de voie à savoir la voie ballastée et la voie sur dalles (non ballastées). En ce qui concerne la voie ballastée, on distingue deux sous-systèmes :
- La superstructure de la voie qui englobe le rail, la traverse et le ballast ;
- La sous-structure qui comporte la sous-couche, la couche de forme et le sol support.
La composition de la voie lui confère donc un comportement très complexe dont la compréhension fait l’objet de recherche continue depuis les débuts d’exploitation du chemin de fer, notamment pour proposer des conditions de circulation qui respectent les normes de sécurité et qui s’adaptent à l’état de la voie.
Plan de cours Tracé de voie ferrée
- Principes fondamentaux
- Efforts exercés sur le rail
- Risques de déraillement
- Par montée de roue sur le rail
- Par déripage de voie
- Par mariage des tampons
- Confort des voyageurs
- Le dévers
- Dévers prescrit
- Insuffisance de dévers
- Accélération normale
- Insuffisance admissible
- Accélération verticale
- Variation de dévers
- Variation d’insuffisance
- Récapitulation
- Relation entre I, V, R
- Gains pendulaires possibles
- L’armement et ses limites
- Conséquences « tracé »
- Biais cognitifs
- Données d’entrée
- Analyse des données d’entrée
- Méthodologie d’études
- Critères d’analyse du tracé
- Le tracé de voie graphique
- Références